Le Saviez Vous ?

Sports' Juniors

L'idée du programme Sports’ Juniors est née au sein du Comité Régional d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire Provence-Alpes-Côte-d’Azur [COREG EPGV PACA] en 2007.


L'objectif de ce programme est de permettre à des enfants âgés de 6 à 16 ans en surcharge pondérale, d’une part de pratiquer une activité physique et sportive [APS] adaptée et régulière, de découvrir de nombreux sports, de stabiliser leur poids et de conserver un mode de vie actif ; d’autre part de bénéficier d’un accompagnement pluridisciplinaire : éducation alimentaire, ateliers psychologiques, etc...


Il s’agit d’un programme passerelle, le but est que l’enfant découvre un maximum d’APS, retrouve le goût, le plaisir de bouger pour s’engager durablement dans une pratique de son choix (en fonction des affinités qu’il aura eu avec une ou plusieurs APS) dans un club sportif.


Les enfants pratiquent des activités sportives au minimum 2 heures et jusqu’à 5 heures par semaine, toute l’année hors vacances scolaires. Lors de ces séances, l’éducateur sportif propose 6 cycles d’activités sportives en salle et en extérieur (vélo, roller, course d’orientation, gym, acrosport, jeux collectifs, jeux d’oppositions, ultimate, etc...).

Des tests d’évaluation de la condition physique sont mis en place en début, milieu et fin de programme, ils permettent d’observer et d’analyser la progression de chaque enfant.


Des ateliers culinaires, des ateliers « d’éducation alimentaire », des groupes de parole (suivi psychologique) sont organisés une fois par mois.




LE COMITÉ RÉGIONAL D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET DE GYMNASTIQUE VOLONTAIRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

LA RÉFÉRENCE SPORT SANTÉ EN PACA !

NOS PARTENAIRES